Le Collectif des associations . Toulouse
Un peu d'histoire...
En janvier 2010, suite à la présentation par la CAF de Haute Garonne de la réforme des modalités de la prestation de service, un collectif d’associations s’est créé et organisé afin d’éviter que chaque structure ne se retrouve isolée face à ce que beaucoup d’entre nous ont considéré être une régression des moyens consacrés aux associations d’éducation populaire, ainsi qu’une méconnaissance et un manque de reconnaissance du travail qu’elles effectuent chaque jour.
Ce collectif s’est mobilisé sur cette question particulière dont l’urgence et le caractère vital ont joué un rôle de vecteur et facilité la concertation, l’échange et la prise de position commune entre ses membres.
Mais plus largement, cette démarche a démontré que beaucoup d’entre nous ressentaient le besoin de participer à un travail, une réflexion, des échanges collectifs afin d’aboutir à des positions communes lorsque nous rencontrons des problématiques qui dépassent le cas individuel de notre structure.
Cela va bien au delà du traitement du dossier CAF, et il nous paraît clair aujourd’hui que le collectif devra perdurer au delà de cette action spécifique.
