top of page

Des actions...

 

Le fait d’avoir eu une représentativité conséquente, avec un positionnement commun et un nombre réduit d’interlocuteurs clairement identifiés nous a conféré un poids, une crédibilité et une écoute que nous n’aurions pas obtenus individuellement.

Les résultats acquis sur le dossier CAF (rendez-vous avec la direction, courriers pour lesquels nous avons eu des réponses argumentées, moratoire de la CAF Haute Garonne accepté à titre dérogatoire par la CNAF pour un an) démontrent que face aux institutions, un collectif comme celui-ci est beaucoup plus efficace que des sollicitations isolées faisant apparaître une parole désordonnée.

Bien entendu, plus le collectif comptera de membres, et plus il aura de chance d’être entendu et pris en compte.

 

Le collectif a eu, jusqu’ici, eu une vie très active et le travail a été effectué avec les gens présents à chaque réunion ou participant à des échanges par mail ou par courrier.

 

Cette démarche s’est articulée autour des duos directeurs(trices)/élue(es), permettant d’allier les aspects techniques et politiques des questions traitées.

 

Des structures nous ont rejoints, d’autre ont émis le souhait de ne plus faire partie de notre démarche, la liste des adhérents ayant été constituée par tous ceux qui s’étaient inscrits suite à la première réunion avec la CAF.

 

 

Aujourd’hui, afin de clarifier l’identité du collectif tant pour nos interlocuteurs que pour ses membres passés, présents ou à venir, il semble  nécessaire de formaliser l’adhésion à cette démarche.

Cette adhésion est gratuite, elle dépasse le cadre des fédérations et ne s’y oppose nullement, elle concerne toutes les associations exerçant dans le domaine de l’éducation populaire et qui souhaitent participer, à des degrés divers, à un échange et une action sur des questions communes.

Cette adhésion n’est pas figée, toute structure ne se retrouvant pas dans l’identité collective ou ses prises de position pouvant s’en dégager à tout moment.

De même, la participation ne se limite pas aux structures actuellement identifiées, il est possible de nous rejoindre en cours de route.

 

Le collectif souhaite traiter de questions concrètes qui peuvent ne pas concerner tout le monde dans tous les cas, il est donc normal que tous ne participent pas à toutes les actions avec la même implication.

Selon les besoins, le collectif pourra solliciter les élus(ues), les directeurs(trices), les animateurs(trices) ou tout autre membre de ces structures, ce qui définira le cadre de travail.

 

Pour finir, nous avons émis le souhait que ce collectif fasse preuve de solidarité ; En effet certaines associations rencontrent parfois des difficultés qui ne concernent peut-être pas tout le monde, mais peuvent nécessiter un appui ou une aide du plus grand nombre lorsqu’il estime que c’est opportun  et  peut relever de sa compétence. (comme par exemple dans le cas d’une dénonciation de la convention CLAE par la Mairie, ou encore de travaux effectués sans tenir compte du fonctionnement des structures présentes sur les lieux).

 

 

bottom of page